Benjamin Gunst
Les manifestants délogés, la police d'Ottawa veut consolider ses gains
Bien que le centre-ville est dégagé de la majorité des manifestants qui l'occupaient, la police d'Ottawa entend maintenir ses points de contrôle, afin d'éviter de perdre le contrôle à nouveau.
«Pour le moment, les points de contrôle demeurent en place dans la ville. Nous demandons aux citoyens de les respecter, ainsi que les agents qui s'y trouvent», a affirmé le chef par intérim de la police d'Ottawa, Steve Bell , en faisant le point en après-midi.
Depuis vendredi, 191 personnes ont été arrêtées, pour un total de 389 accusations portées. Aussi, 79 véhicules ont été remorqués pour dégager les rues du centre-ville, a énuméré la police.
Cette intervention n'a pas été sans risque par les policiers. «Lors d'un incident, un manifestant a tenté de désarmer un policier de son taser. Un autre policier est intervenu pour l'aider à garder son taser. [... ] Plusieurs accusations ont été portées», a notamment donné en exemple le chef de police.
Retour à la normale
La majorité des manifestants étant désormais partis, exception faite d'un petit groupe sur la rue Coventry, la police compte maintenant consolider ses gains.
«Au cours des prochains jours, nous allons évaluer comment nous allons positionner notre service de police pour voir comment nous allons maintenir une présence et éviter que quiconque revienne occuper notre centre-ville. [...] Ça prendra le temps que ça prendra» , a évoqué le chef Bell.
«Nous promettons que nous allons ramener notre ville dans son état normal. Chaque heure nous rapproche de cet objectif», a poursuivi le chef de police.
Cela dit, le corps policier a reconnu qu'après plus de trois semaines d'occupation et d'innombrables critiques vis-à-vis du manque d'action des policiers au début de la manifestation, il y aura fort à faire pour réparer les pots cassés.
«Nous savons qu'en tant que service de police, nous devons retrouver la confiance du public», a admis M. Bell.
Gel financier
Par ailleurs, la police a aussi avancé dans ses tentatives d'étouffer les moyens financiers des manifestants.
Ainsi, 206 «produits financiers», comme des comptes de banque, ont été gelés par la police. Celle-ci a aussi obtenu la divulgation de 56 entités et des adresses de 253 adresses de Bitcoins partagés avec des échangeurs de monnaie virtuelle.
Un compte d'un processeur de paiement totalisant 3,8 millions $ a aussi été gelé proactivement par une institution financière, a expliqué la police.
Les adresses de 253 Bitcoins partagés avec des échangeurs de monnaie virtuelle.